Ces évènements sont une forme de commerce animalier. Dans certains cas, les chiots proposés à la vente dans ces salons peuvent provenir de fermes de reproduction intensive (également appelées « usines à chiots ») où les chiens sont élevés dans des conditions qui ne sont pas toujours adéquates et où la santé et le bien-être des animaux peuvent être mis de côté au profit de la production.
Il existe également des préoccupations concernant la manière dont les chiots sont transportés et exposés dans ces salons. Le transport peut être stressant pour les chiots et les exposer à de nombreux inconnus peut être également stressant et peut compromettre leur bien-être.
En outre, il y a des risques pour la santé liés à l’achat d’un chiot dans ce type de salon. Les chiots peuvent être exposés à des maladies et à des parasites dans ces environnements et peuvent être vendus avant d’avoir été correctement vaccinés ou vermifugés.
Il est important de noter que tous les salons du chiot ne sont pas nécessairement défectueux et qu’il y a des éleveurs responsables qui vendent leurs chiots dans ce type de salon. Cependant, il est important de faire des recherches et de poser des questions avant d’acheter un chiot dans ce type de salon afin de s’assurer que vous achetez auprès d’un éleveur responsable et que vous prenez soin de votre nouvel animal de compagnie. En général, il est recommandé ou plutôt indispensable de se renseigner sur les éleveurs et de visiter les installations avant d’acheter un chiot.
Le salon du chiot fait donc polémique pour plusieurs raisons :
- Le bien-être animal
- L’état de santé des animaux
- L’achat compulsif des visiteurs
- Les abandons posts-salons…
Ainsi des élus et des municipalités de tous bords politiques, ont pris la décision de refuser l’organisation de salon du chiot dans leur commune. Les associations et les collectifs encouragent ce type de décision par des actions et des pétitions.
L’organisation interdite de ce type d’évènement dans certaines communes
Comme Bordeaux qui ne souhaite pas accueillir de salons du chiot dans sa ville, privilégiant plutôt des salons de l’adoption. La municipalité a donc pris parti en décidant d’interdire la tenue de salon dans sa commune. À Mulhouse la municipalité s’est fermement opposée à la tenue d’un tel salon dans sa ville et dénonce l’organisation de ce type d’évènement… Le maire de Colmar souhaite lui aussi faire interdire et supprimer ce salon de sa ville. La commune de Ville-la-Grand a elle aussi pris la décision d’interdire les salons du chiot sur son territoire. Même chose pour la commune d’Archamps.
De nombreuses pétitions demandant l’interdiction
Le nombre de pétitions ainsi que le nombre de signataires de ces pétitions (Plusieurs dizaines de milliers de signatures) confortent ces décisions. Des pétitions pour dire stop à la tenue d’un salon dans une ville, pour le boycott de ces foires au chiot, pour l’interdiction définitive de ce type d’évènement. Des pétitions à retrouver sur MesOpinions.com, Change.org…
« ELLES/ILS EN PARLENT »
- 🗞️ REVUE DE PRESSE
- 🎥 VIDÉO
- ❔ BOYCOTT : AVIS
- ⛔ INTERDICTION ?